Averse de grêle : est-ce pris en charge par l’assurance auto ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Les averses de grêle sont des intempéries qui se produisent généralement en printemps. Elles ne durent que peu de temps, mais elles peuvent faire beaucoup de dégâts surtout sur les automobiles. Les conducteurs doivent impérativement se préparer aux dommages et se souscrire à une assurance qui garantit les grêles pour éviter une facture salée.

Pourquoi choisir une assurance grêle ?

Les averses de grêle peuvent causer plusieurs dommages sur la carrosserie de la voiture. Elles peuvent casser les pare-brise et autres accessoires extérieurs de la voiture. Le débosselage de la carrosserie peut coûter très cher. Il est fortement recommandé de se souscrire à une formule d’assurance qui garantit les sinistres d’origine naturels. En effet, il existe des assurances qui proposent à ses clients des garanties sur les conditions météorologiques. Ces derniers ont mis au point des clauses qui permettent au conducteur d’éviter une facture lourde lors des réparations qui s’imposent. Il faut se rappeler que les averses de grêles se produisent presque chaque printemps.

Comment se souscrire à une garantie grêle ?

L’assurance auto est obligatoire pour circuler librement sur la route. Selon les lois mises en vigueur, chaque voiture doit être inscrite auprès d’une assurance. Tant qu’à y faire, il faut choisir les bonnes clauses de contrat pour minimiser les coûts de réparation lors d’une averse grêle. Comme pour chaque démarche, il faut fournir les documents officiels demandés par l’assurance, il est nécessaire de fournir une pièce d’identité pour. Le permis de conduire est un document obligatoire à présenter. Il permet de vérifier les antécédents du conducteur sur les infractions routières. Enfin, il faut bien lire les clauses du contrat pour savoir les sinistres pris en charge par la formule.

Comment se faire indemniser après une grêle ?

La demande d’indemnisation auprès d’une assurance après un sinistre grêle se fait comme tous les autres. Les sinistrés ont 5 jours pour déclarer l’accident, ils doivent relater les faits qui se sont produits. Pour la grêle, il faut présenter des documents qui viennent de météo France en date du sinistre. Cela permet de prouver qu’il avait grêlé le jour du sinistre. Il faut aussi découper des articles de presse qui racontent les faits. Un expert automobile de l’assurance vient ensuite vérifier les dégâts. Une fois, prouver l’assurance procède au remboursement en respectant les lois mises en vigueur.

Les intempéries sont très nombreuses, il est impératif de bien choisir les bonnes formules auprès d’une assurance. Pour les averses de grêles, il existe des garanties qui y sont adaptées. Mais quand est-il pour les autres catastrophes naturelles ? Il est préférable de choisir une garantie tout risque, pour se préparer à toute éventualité de sinistre.

Plan du site