Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Depuis des années, les motos occupent une place importante dans le monde des deux-roues. À une période donnée, la plupart des individus ont opté pour eux en raison de leur aspect pratique. Mais surtout parce que la moto est toujours au sommet des tendances. De nombreuses personnes les utilisent pour se déplacer dans la vie de tous les jours, tandis que d’autres sont de grands passionnés et les collectionnent dans leur garage. Néanmoins, plusieurs ignorent encore que même si vos deux-roues ne roulent pas, il est obligatoire de les rassurer. Pourquoi assurer une moto qui ne roule pas ? Quelle assurance correspond à une moto garage mort ? Comment éviter l’assurance de ses deux-roues au garage ?

Pourquoi assurer une moto qui ne roule pas ?

Une des plus grandes raisons qui obligent une moto qui ne roule pas d’être assurées est la loi. Dans son article L211-1, le Code français des assurances disposes que tous types de véhicules terrestres à moteur sont dans l’obligation de souscrire auprès d’une assurance, y compris ceux qui ne circulent pas. Et cela, dans le but de couvrir les dommages que ces véhicules peuvent entraîner à des tiers. En effet, une moto qui reste au garage représente beaucoup plus de danger que celle qui est souvent en déplacement. Si votre deux-roues roule, il y a de fortes chances qu’elle soit bien entretenue. Dans le cas contraire, elle pourrait s’exposer par malheur suite à un petit incident et engendrer des sinistres par exemple. 

Quelle assurance correspond à une moto qui ne roule pas ?

Une moto qui ne roule pas est souvent considérée comme une moto garage mort. Face à l’assurance ; un deux-roues immobile n’engage en général que des responsabilités civiles. En effet, il s’agit du minimum légal pour une moto qui ne circule pas dans les voies publiques. N’hésitez donc pas à négocier avec votre assureur afin de retirer toutes garanties liées aux véhicules roulants. Cependant, en cas de test après réparation, si vous roulez et commettez des accidents, l’assurance responsabilité civile ne sera pas suffisante. Vous allez devoir payer plus aux victimes des dommages causés lors de cet incident. 

Comment éviter l’assurance de sa moto qui ne roule pas ?

Certes, il existe des moyens efficaces dans le but d’éviter d’assurer sa moto qui ne roule pas au garage. Seulement, les règles sont plus sévères face à cela, car vous serez dans l’obligation de démonter complètement votre deux-roues. Et cela, à commencer par enlever les roues de votre moto. En effet, ce n’est pas suffisant puisque vous devez retirer également le moteur. Videz le réservoir d’huile et le carter d’huile, apparemment ce sont les pièces clés qui peuvent causer le plus de danger si elles explosent. Une fois le démontage effectué, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance.

0 Links

Plan du site