La garantie « prêt du guidon » qui peut conduire ma moto ?

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Vous souhaitez prêter votre moto à un de vos proches toutefois, vous hésitez à lui donner les clés de peur qu’il la détériore. Dans ce cas, pour couvrir votre bolide le temps qu’une autre personne la conduit, il est conseillé de souscrire à une formule d’assurance incluant l’option « prêt du guidon ». Cette pratique peut être cadrée en fonction des formules disponibles.

La garantie « Prêt du guidon » avec franchise

La garantie ou couverture prêt du guidon avec franchise est avant tout une formule qui permet à un motard occasionnel, non déclaré sur la convention, de circuler en toute liberté et légalité avec votre moto assurée. Par contre, une forte franchise est à prévoir en cas d’accident sur la route à titre de responsable. La somme qui se trouve à votre charge peut alors varier en fonction de la personne à qui vous avez prêté votre moto assurée. Dans ce sens, elle peut être assez onéreuse si vous comptez par exemple donner le guidon à un jeune conducteur ou à un enfant. À vrai dire, cette catégorie de conducteur a une chance considérable de provoquer un accident en conduisant votre moto.

La garantie « Prêt du guidon » sans franchise

Cette formule est plus intéressante, mais peut vous coûter cher. Cela dépend généralement de la nature de votre contrat. En effet, elle offre les mêmes garanties pour vous et la personne qui va conduire votre moto. En cas d’accident, les franchises restent identiques à celles qui sont mentionnées dans le contrat d’assurance.

De plus, la garantie « prêt du guidon » sans franchise n’est pas chargée d’un montant supplémentaire. Cependant, il vous est conseillé de ne pas prêter votre moto sans l’aval de votre assureur. En cas de sinistre, ce dernier peut refuser de manière légale l’indemnisation du dommage provoqué par la personne non assurée.

Les limites de l’assurance « prêt du guidon »

La garantie prêt du guidon exclut certaines situations qui sont considérées comme dangereuses. De ce fait, vous ne pouvez pas par exemple prêter votre moto à un proche, dans le cadre d’une conduite nocturne. En effet, la majorité des sinistres des deux roues sont provoqués par des conducteurs qui ne sont pas les propriétaires.

À part cela, l’assureur peut également accepter votre garantie prêt du guidon, à condition de donner la clé de vos deux roues uniquement à votre conjoint. Dans ce sens, si vous ne respectez pas cette condition, vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Plan du site