Quelle est la définition juridique d’une voiture de collection ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

Tous les véhicules anciens ne figurent pas forcément dans la liste des « voitures de collection ». Il existe en effet plusieurs critères imposés par la législation pour obtenir ce statut. Toutefois, tout comme les véhicules classiques, l’assurance automobile est obligatoire. Comment choisir la meilleure offre ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Il faut respecter certaines exigences pour être classé dans la catégorie des voitures de collection. D’abord, l’engin doit avoir au moins 30 ans et la production doit avoir cessé. Il s’agit par conséquent d’un bien rare qui coûte le plus souvent une fortune. De même, le véhicule doit conserver son état d’origine. Ce qui signifie que les réparations réalisées n’ont pas modifié les éléments caractéristiques comme le moteur ou le châssis.

En outre, sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez également la mention « véhicule de collection ». On tient aussi à noter que l’attribution de cette appellation n’est pas automatique. Il faut en faire la demande. L’avantage, c’est que le contrôle technique est réalisé tous les 5 ans, contre 2 ans pour les autres voitures. L’assurance doit également être à jour.

Peut-on rouler avec une voiture de collection ?

La voiture n’est pas adaptée pour un usage professionnel. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser tous les jours pour vous rendre au bureau ou faire quelques courses. Cependant, pour rouler sur la voie publique, elle doit être assurée en dénichant une bonne offre pour voiture de collection sur mascotte-assurances.fr. À défaut, vous vous exposez à une amende de 3 750 euros, une confiscation du véhicule et un retrait de permis en cas de contrôle routier.

Les professionnels proposent deux alternatives. D’un côté, vous pouvez souscrire une assurance classique : assurance au tiers, assurance intermédiaire ou assurance tous risques. Mais le montant de la prime peut vite exposer si vous optez pour cette dernière solution. Pour bénéficier d’un coût plus attractif, il est plus judicieux de vous tourner vers une assurance voiture de collection. Ces véhicules présentent moins de risque pour les compagnies d’assurance. De la sorte, elles n’hésitent pas à accorder des tarifs préférentiels à leurs clients.

Comment bien choisir une assurance pour voiture de collection ?

Un contrat spécifique s’avère plus avantageux lorsqu’il s’agit d’une voiture de collection, car cette dernière n’est utilisée que rarement et est moins sujette aux sinistres. Dans la plupart des cas, il faudrait être âgé de plus de 21 ans, avoir un permis de conduire d’au moins 3 ans et disposer d’un second véhicule pour les trajets quotidiens. Pour trouver la meilleure assurance voiture de collection, prenez le temps de comparer le montant de la cotisation, le plafond de remboursement, la franchise (reste qui sera à votre charge) et les exclusions. Ces détails peuvent justifier un devis plus ou moins élevé.

Plan du site