Vélo électrique : doit-on s’assurer quand on circule beaucoup ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Les vélos électriques sont particulièrement adaptés aux déplacements en ville. Avec ces dispositifs, vous pouvez vous déplacer facilement. Notamment, terminer la recherche d’une place de parking et oublier les embouteillages. Mais doit-on s’assurer quand on circule beaucoup ?

Faut-il souscrire une assurance vélo électrique ?

La souscription d’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ? Non, sauf si sa vitesse dépasse 25 km/h ! La directive 2002/24/CE du Conseil du 18 mars 2008 et du Parlement européen a classé les vélos électriques accédant 45 km/h comme vélos à grande vitesse (soit 45 km/h ou vélos à assistance électrique rapide. Lorsque la vitesse est de 25 km/h), il est dans la catégorie des cyclomoteurs.

La classification des vélos électriques avec une vitesse de 45 km/h indique qu’une assurance responsabilité civile au tiers (comme une assurance deux-roues) doit être souscrite ainsi que l’interdiction de faire du vélo sur la piste cyclable. Le port du casque, une carte grise et l’immatriculation des vélos électriques rapides (+ 25 km/h) deviennent obligatoires.

Comment assurer son vélo électrique (VAE) ?

Les vélos électriques sont similaires aux vélos classiques sans moteur et une assurance VAE n’est pas nécessairement requise. Cependant, étant donné le coût élevé de certains vélos électriques, cela est recommandé.

Face à l’augmentation du nombre de vols, le gouvernement oblige les vendeurs de vélos à apposer un marquage obligatoire sur chaque nouveau véhicule (électrique ou traditionnel) afin que le propriétaire puisse être retrouvé plus facilement. Mais ce n’est pas seulement son objectif. Cela empêche non seulement le vol et la dissimulation, mais offre également aux utilisateurs une meilleure sécurité au quotidien.

Selon le prix de la VAE, il est préférable de vérifier auprès de la compagnie d’assurance le meilleur prix, surtout si vous circulez beaucoup. N’oubliez pas que si votre vélo électrique n’est pas homologué, la plupart des compagnies d’assurance refuseront de vous couvrir. Veuillez en savoir plus avant d’acheter un vélo approuvé !

Les avantages de s’assurer quand on circule beaucoup

Il est fortement recommandé d’assurer votre sécurité lorsque vous conduisez fréquemment. Quand l’on est un fan du guidon, une assurance responsabilité civile peut être très indispensable. Elle vous permet de couvrir les dégâts occasionnés par les membres d’une famille, en particulier en raison de l’utilisation d’un vélo.

Si on avait souscrit à des garanties d’assurances, on sera aussi couverts pour ses propres blessures (chutes qui entraînent une invalidité, etc.). Il peut également être utile de fournir une aide juridique en cas de litige en cas de collision avec un piéton ou une voiture.

Plan du site