Trottinette électrique : quelle réglementation ? Comment s’assurer ?

Sur les trottoirs et sur les rues françaises, les trottinettes électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes sont en plein essor. Ces nouveaux modes de transport ont causé une série de questions. Trottinette électrique : Quelles sont les réglementations ? Comment s’assurer ?

Réglementation : le Code de la route

Un décret publié dans le magazine officiel le 25 octobre 2019 réglemente l’utilisation des trottinettes électriques. Il fixe d’abord la limite d’âge pour les conduire : vous devez être âgé de 12 ans (plus de 11 ans) pour prendre le guidon.

Autre mesure phare : cet engin ne peut transporter qu’une seule personne. Par conséquent, il est interdit à deux personnes de monter sur des VAE (les passagers ne sont pas autorisés à rouler). Il existe également d’autres obligations du décret comme l’interdiction des VAE sur les trottoirs.

Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler en dehors de l’agglomération « sauf sur les pistes cyclables et les voies vertes » ou dans le cas où l’autorité investit du pouvoir de force de l’ordre l’autorise (« par décision raisonnable ») dans des zones spécifiques.

En matière de parking, le décret autorise le stationnement des trottinettes sur le trottoir, à condition qu’il n’interfère pas les piétons. Mais le maire pourra prendre des mesures réglementaires plus strictes.

Réglementation : les équipements de protection

Le décret publié dans le magazine officiel le 25 octobre 2019 fixe également le matériel que les coureurs sur trottinette électrique doivent porter. « Lorsqu’ils conduisent la nuit ou le jour avec une visibilité insuffisante », les conducteurs EDPM doivent porter des équipements réfléchissants ou des gilets hauts visibilités (se référer à l’ordonnance du 24 juin 2020). Dans le cas rare où l’utilisation de ces engins est autorisée sur route hors agglomération, le port d’un gilet réfléchissant et du casque est également obligatoire.

Comment assurer son vélo électronique ?

Faire assurer votre VAE représente un coût, pourtant il reste un choix judicieux de vous protéger des accidents ou du vol.

Assurer votre VAE n’est pas obligatoire en vertu de la loi, mais une garantie est sans aucun doute une sécurité financière et personnelle. Il est conseillé alors de souscrire une assurance pour votre trottinette électrique, car ces engins très onéreux sont inopportunément souvent la cible des cambrioleurs et les chutes sont régulières. Assurer votre VAE couvrira non seulement le vol du vélo, mais aussi les atteintes occasionnées aux tiers, passants ou engins tiers conducteurs, lors d’accidents et chutes.

Plan du site